Actualités

Portrait de Louisette & Mirabelle, notre talentueuse #2 du concours 2020

Janvier 2021....

Après une année 2020 pleine de surprises, 2021 est arrivée avec ses nouveaux projets couture.
Un peu dépassées par les évènements, nous n'avions pas pris le temps de vous présenter Louisette & Mirabelle, la talentueuse seconde gagnante de notre concours 2020.

Voilà qui est chose faite 🙂

Louisette & Mirabelle est à retrouver sur IG sous le profil https://www.instagram.com/louisette_et_mirabelle/

Pourquoi Louisette et Mirabelle ?

Ma grand-mère s’appelait Marie-Louise et était surnommée mémé Louisette. Je l’ai peu connue mais j’en ai un doux souvenir.

Je la connais surtout au travers des souvenirs de ses 10 enfants, mes oncles et tantes. Il n’y a pas si longtemps, l’un d’eux m’a fait le joli compliment de me dire que je lui ressemblais dans ma façon d’être maman. (Elle a 4 enfants, ndlr). Et un jour, au téléphone avec mon acolyte Pastrami (je préserve son anonymat 😉 mais elle se reconnaitra car Magalie c’est moche), on cherchait un nom pour mes cousettes. Louisette est donc apparu comme une évidence. Malheureusement, c’était déjà pris… Toujours au téléphone et en train de faire une tarte aux mirabelles, j’ai alors rajouté le nom de mon fruit adoré qui foisonne tous les ans dans mon jardin.

Et voilà l’histoire de Louisette et Mirabelle : un mélange de nostalgie et de gourmandise.

La couture, tu es tombée dedans quand ?

Il y a 12/13 ans, j’ai voulu me mettre à la couture et on m’a fait le beau cadeau de m’offrir une MAC. C’était une Brother mécanique avec laquelle je couds toujours. J’ai commencé par des sacs et des couches lavables (si si c’est pas une blague !). L’envie de faire encore plus par moi-même. D’abord le tricot à 8 ans, puis la cuisine, le dessin, la peinture et récemment le crochet ; j’ai toujours été manuelle.

Depuis, mon mari m’a offert une surjeteuse (un jour comme ça, pour rien) et  je couds surtout ma garde-robe et des vêtements pour toute la famille. Mais mes 40 ans arrivent et je sens que ma Brother va laisser la place à la Janome S3. Affaire à suivre…

Quel est ton projet préféré ?

Mon maillot de bain Molitor (patron Rebecca Meurin). Je n’aime pas les maillots de bain des magasins qui ne collent pas à ma morpho. J’aime le style très peu échancré des années 50 et avec ce patron tout est tombé nickel. Bilan : c’est la pièce que j’ai le plus portée de l’été. N’ayez pas peur du lycra, avec une aiguille super stretch c’est pas plus difficile qu’un autre tissu.

Ta marque de patron préférée ?

Atelier Scammit, les explications sont claires, les marges de couture incluses. Il y a aussi des tutos vidéos très explicites. Sensibles aux jolies finitions, j’apprécie leurs modèles avec des coutures anglaises. Pour les enfants, c’est Ikatee et le magazine Ottobre of course !

Ton tissu préféré ?

Ça dépend. En été, c’est le lin pour sa fibre naturelle et son tombé lourd. C’est aussi une matière très agréable à coudre. Comme beaucoup, j’essaie de faire attention à la provenance du tissu.

Sinon je couds beaucoup de jersey. C’est une matière cocooning (idéal pour les journées à la maison),facile à travailler une fois qu’on est bien équipé pour mais j’avoue que ma première pièce cousue en jersey était en concurrence avec ma patience.

Un mot pour celles qui n’osent pas se lancer

Il faut prendre un projet simple avec un tissu facile à coudre et ne pas oublier sainte patience et notre ami à toutes : le découd-vite !!! L’avantage en couture c’est qu’on peut toujours défaire pour refaire et améliorer. Et je dirais la même chose qu’à mes élèves : on apprend de ses erreurs alors go, oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce !


(EN OFF) Quel est ton magasin préféré ?

Les dames de pique bien sûr ! Qu’on pourrait rebaptiser Les dames de cœur ou les drôles de dames !!!

Elles sont différentes, complémentaires mais toutes agréables, de bons conseils et souriantes. J’avoue y aller par plaisir et chercher une excuse pour m’y rendre et faire le plein de bonne humeur !



Merci pour ce joli portrait, et belle année 2021 sous le signe de la créativité !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :